Cosy Camp’, le camping « Haute Nature »


Un camping quatre étoiles à Chamalières-sur-LoireLe Cosy Camp’ a ouvert ses portes en juillet 2013. Il est situé aux Ribes sur un terrain de 4 hectares autrefois occupé par le village de vacances et le camping de Chamalières.
Le maître des lieux est originaire de Bas-en-Basset. Il s’appelle Richard Masson, 44 ans, ancien salarié du service Marketing de l’entreprise Dupont de Nemours à Montbrison. Il est père de deux enfants. Son épouse Sophie travaille à ses côtés.
Richard Masson cherchait un village de caractère, au bord d’une rivière, dans un cadre naturel exceptionnel. Il s’est arrêté à Chamalières. Un site idéal pour mettre en place un camping 4 étoiles « Haute Nature » (membre du réseau Flower Campings), dans lequel l’éco-système fait partie intégrante de la vie des campeurs, et ce dans toute sa diversité.

Un concept novateur

La tente canadienne au camping cosy camp´ de Chamalières-sur_loireLe Cosy Camp’ est le premier du genre dans le département. Pour atteindre son objectif, Richard Masson a conçu son projet en partenariat avec Stéphane Crozat, directeur du Centre de ressources de botanique appliquée. Et le résultat est au rendez-vous. Les principales zones du camping sont délimitées par des haies et des bosquets représentant la quasi-totalité des espèces d’arbres et d’arbustes recensées dans le Guide de la flore de la Haute-Loire. 230 espèces locales présentées, 3500 végétaux plantés. Aux allées céréalières témoignant des activités agricoles d’antan (sarrasin, lentilles, avoine, maïs, lin), s’ajoutent huit jardins à thèmes : potager, verger, plantes médicinales, aromatiques, aquatiques, jardins du toucher et des senteurs… Il y a aussi des nichoirs pour les oiseaux, des cabanes à insectes et hérissons, des bassins pour les poissons et batraciens. Installés en collaboration avec la LPO (Ligue de protection des oiseaux), ces refuges ludiques invitent la faune à prendre toute la place qui lui revient.
Bien logiquement, vous ne verrez pas de voitures dans ce camping. Elles sont garées sur un parking extérieur. Quant aux camping-cars, ils disposent de 9 emplacements spécifiques hors des angles de vue des vacanciers.

Des prestations tout confort

Les emplacements libres dans le camping cosy camp´ à Chamalière sur LoireAu sein de cet espace atypique et enchanteur, Richard et Sophie Masson proposent à leur clientèle 95 emplacements : 65 nus et 28 locatifs. Des emplacements libres bien sûr, de 100 ou 200 m², où les campeurs peuvent planter leur tente ou installer des caravanes. Des logements écologiques tout équipés ensuite, qui emportent l’adhésion tant ils sont confortables et originaux : cottages et cabanes perchées (réalisés en douglas non traité de la région), lodges Safari, paillottes, tentes canadiennes, roulotte, tentes Robinson, tentes Amazone. Il y en a pour tous les goûts et les budgets.
A cette diversité d’habitats, s’ajoute tout un train d’équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite et garantissant aux résidents le confort et la tranquillité :
- Trois sanitaires tout équipés pour la famille.
- Une salle de vie avec réception, bar, restaurant (cuisine locale et bio), bibliothèque, jeux de société, choix de musiques, petite épicerie…
- Une aire de jeux pour les enfants.
- Une piscine extérieure chauffée.
- Un espace bien-être, avec bassin intérieur chauffé à 33° (bain romain), nage à contre-courant, remous, lumières et musique subaquatiques…
A ses résidents, le Cosy Camp’ offre une prestation complète, avec de multiples activités pour profiter de ses vacances : la piscine et le bain romain, bien sûr, mais également des séances de massage à la demande (« Une pause en soi »), la découverte des jardins et de la faune, les randonnées à pieds accompagnées (Adrien Sahuc, Guide nature de l’Emblavez), les randonnées à cheval (« Equi’Ribes »), le cani-rando, le vélo, la descente de la Loire en canoë (« Velay Eaux Vives »), le chemin de TER (combinaison randonnées/déplacement en train régional) ou le feu de camp à la nuit tombée…

Un développement prometteur

Venez passer quelques jours en camping dans une roulotte ou une Yourte en Haute-LoireAu final, le Cosy Camp’ a fait le plein dès son ouverture, durant les deux mois d’été, avec une clientèle provenant en majorité des pays d’Europe du nord (Pays-Bas, Belgique, Grande-Bretagne, Allemagne, Finlande…). Comme chacun le sait, ceux-ci sont très friands de tourisme vert dans nos contrées. Alors le bouche à oreille fonctionne. Pour l’été 2014, les carnets de commande sont pleins. D’ailleurs, le camping accueille 6 logements supplémentaires : 3 tentes Amazone, 2 tentes Robinson et une paillotte. Et puis, cette année, le Cosy Camp’ a ouvert ses portes dès le 12 avril. Gestion libre des résidents jusqu’au 1er juin, date à laquelle le restaurant commence la saison. Aux commandes des cuisines, Eric Prévost, chamaliérois depuis 1 an. Il y est secondé par Claudine Delorme. Bien sûr, ils ne sont pas les seuls à travailler au Cosy Camp’. Au bar : Lucas Navarro. A l’animation « enfants » et au service restaurant : Léa Navarro. A l’entretien et service technique : Fabrice Touron. A la gestion des bassins et logistique : Elie Courbon. Quant au nettoyage des hébergements, il est sous-traité à l’entreprise Chasson basée à Retournac.
Vous l’avez compris, le Cosy Camp est un concept d’avenir qui s’inscrit dans une vraie dynamique touristique. Mais pas seulement. La démarche de Richard Masson est également culturelle. Preuve en est son projet de promouvoir dans l’enceinte du Cosy Camp, voire au-delà, le Land Art, une forme de création artistique très en vogue, basée sur l’utilisation des matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rochers…). A la clé, un évènement, pourquoi pas un festival, qui contribuera au rayonnement de notre belle commune… Alors, bon vent au Cosy Camp… !

Contact: 04 71 03 91 12 - 06 28 06 83 04

Lien : Site du Cosy Camp´

En image

La roulotte du cosy camp´  La piscine extérieure du camping  emplacements du camping  emplacements du camping