Page Les célébrités ayant vécu à chamailières-sur-loire du site de Chamalières sur Loire commune de Haute-Loire 43 dans la vallée de la Loire

Les figures marquantes de notre village


Charles Charras, homme de théâtre, Chamaliérois de cœur !

Portrait de Charles Charras, originaire et vivant à chamalières sur LoireAuteur, comédien, poète, professeur à l’école de théâtre Charles Dullin (où il forme les plus grands : Jean-Louis Trintignant, Jean-Claude Drouot, Pierre Santini, Romain Bouteille, Pierre Richard, Robin Renucci…), Charles Charras est un homme de théâtre réputé qui a marqué plusieurs générations d’acteurs et de spectateurs…

Lorsqu’il était enfant, Charles Charras passait ses vacances de Pâques chez ses grands-parents paternels, qui s’étaient retirés à Chamalières après une vie de labeur.
Aujourd’hui encore, durant deux mois d’été, ce vaillant papy toujours vêtu d’un short, arpente les chemins de la commune. S’il affectionne les bords de Loire, il taille aussi la route vers Chamboulives, Mans ou Ventressac, « pour y chercher l’eau pure de la fontaine ». Sur les coups de midi, il se restaure chez Ganivet-Charroin. Et puis après, il se retire chez lui, dans l’ancienne vicairie du village, où il s’adonne à l’écriture, le classement d’archives ou la sculpture… Pour lui, un carré de légumes est aussi beau qu’un carré de fleurs. C’est dire si Charles adore les jardins. Le sien est accroché à la montagne. Un petit morceau de paradis qui couronne le champ des plaisirs d’une villégiature à Chamalières-sur-Loire…

Lire la suite de l'article.

Vincent Auriol, seizième Président de la République française

Vincent Auriol, seizième Président de la République françaiseVincent Auriol exerça son mandat de Président de la République du 16 janvier 1947 au 16 janvier 1954. Premier Président de la IVème République, il bénéficia d’une forte popularité et laissa l’image d’un Président actif et novateur.

Mais la grande histoire est aussi faite de petites histoires… Voici l’une d’entre elles…

Lire la suite de l'article.

Noël JOURDA de VAUX : pacificateur de la Corse

Noël JOURDA de VAUX : pacificateur de la CorseLe comte Noël JOURDA de VAUX était seigneur de Chamalières, de Retournac, d’Artias, baron de Roche-en-Régnier et des Etats du Velay…
Cet enfant du Velay a conquis la Corse en 1769 et est devenu maréchal de France…


Le comte Noël Jourda de Vaux est un personnage emblématique de l’histoire de Chamalières-sur-Loire, non seulement parce qu’il était propriétaire du château de la place (aujourd’hui propriété de Jean-Pierre Arnoud) qui constituait un ensemble homogène avec son voisin le château Rhuillier (aujourd’hui propriété de Françoise Giuliani et Christian Delrue - famille Machabert), mais également parce qu’il a marqué l’histoire de notre pays en pacifiant la Corse à l’issue d’une campagne militaire qui s’acheva le 15 mai 1769, année où naquit Napoléon Bonaparte…

Lire la suite de l'article.