Page Situation géographique de Chamalières sur loire : au coeur de l´auvergne, en haute-loire(43), itinéraire des gorges de la loire. du site de la commune de Chamalières sur Loire en Haute-Loire 43

Au coeur des gorges de la jeune Loire...


La commune de Chamalières-sur-Loire est située dans le département de la Haute-Loire et la région Auvergne. Elle fait également partie du pays du Velay qui constitue avec le pays de la Jeune Loire l’extrémité sud-est de la région Auvergne.


La haute-loire dans la region Auvergne
Carte de la haute-loire
Carte du pays du velay

Entre les bords de Loire et la montagne

Chamalières sur loire, commune de haute-loire au coeur de l´emblavezLe bourg de Chamalières-sur-Loire s’étire sur la rive droite du fleuve au pied d’anciens volcans : les monts Miaune (1066 m) et Gerbizon (1046 m). Abrité des grands vents, il bénéficie d’une température relativement douce. Son sol produit une végétation abondante et des fruits savoureux. Autrefois même, on y cultivait la vigne.

Le territoire de la commune s’étend sur une superficie de 1350 hectares et un rayon de 10 km. De nombreux hameaux entourent le bourg. Dans sa partie plane, on trouve Les Ribes, Le Batelier, Ventressac, Les Blaches, Combres… Dans sa partie montagneuse, Chantegraille, Allemance, La Fouillouse, Le Pouy, La Fayolle, Granoux, Pieyres, Aunas, Le Pinet, Varennes, et bien d’autres encore… La commune s’arrête au nord sur le coteau des Pialous, de l’autre côté de la Loire. Au sud, elle grimpe jusqu’au mont Gerbizon. A l’est, elle court des hameaux de Ventressac à Chantegraille et à l’ouest des hameaux de Combres à Aunas.


Télécharger : Dépliant Volcans en Liberté

Une desserte routière et ferroviaire de qualité

Rejoindre la commune de chamalieres sur loire en haute loire (43)Bordée par les communes de Retournac, Roche-en-Régnier, Vorey-sur-Arzon, Beaulieu, Rosières et Mézères, Chamalières-sur-Loire est une commune ouverte sur l’extérieur. 32 km la séparent de la préfecture : le Puy-en-Velay, 17 km de la sous-préfecture : Yssingeaux. Plus à l’est, on trouve Saint-Etienne (68 km) et Lyon (123 km), plus au nord, Clermont-Ferrand (168 km). Le village est relié à un réseau routier de qualité qui réduit la durée des trajets. Par exemple, Lyon n’est qu’à 1heure 20 mn.
Les routes d’accès direct à Chamalières sont la D103 via Retournac et Vorey-sur-Arzon, la D 35 via Roche-en-Régnier et Rosières.
Très pratique également, le train, qui s’arrête à Chamalières et plus souvent à Retournac, situé à seulement 5 kilomètres.

La beauté d´un site

La commune vue du château d´ArtiasCe qui frappe l’esprit des visiteurs, c’est la beauté du site. Imaginez un petit village des bords de Loire niché dans une vallée étroite que dominent deux dômes phonolitiques couverts de hêtres et de pins (Miaune et Gerbizon). "Si face à Miaune, le regard se laisse aller vers l’horizon, il croise immanquablement à son extrémité gauche la tour féodale du château de Roche-en-Régnier, puis plus près en enfilade, le mont Chaumont, le mont Pierrelade, et à l´extrémité droite, tel un cerbère zélé, les ruines épiques du château d´Artias juché sur un piton rocailleux". Et puis "comment ne pas voir, d´où qu´on vienne, ce clocher carré tapissé de lauzes, porté haut et fier par une nef centrale flanquée de ses collatéraux, qui dévoile en s´approchant une église prieurale du XIème siècle. Un bijou dans son écrin."
Enfin, il y a la Loire, encore jeune (75 km de sa source) qui ajoute au charme de cette contrée chargée d’histoire. Elle roule ses eaux en contrebas de l’église, s´épanche et tourbillonne en aval du bourg sous les arcades du viaduc de la voie de chemin de fer, puis se resserre un peu plus loin au pied d´Artias… (Extraits du Bourrassou ou les mémoires d´un papy centenaire, Jean Tempère, Editions Jeanne d´Arc, 2002).