Accueil / Loisirs-Tourisme : Célébrités locales

Les figures marquantes de la commune

Charles CHARRAS, homme de théâtre, Chamaliérois de cœur !

Né en 1920 à Saint-Etienne, Charles Charras nous a quitté en 2010 à Shanghaï à l´issue d´un voyage sur les traces de son père.
Auteur, comédien et poète, Charles Charras était un homme de théâtre réputé qui a marqué plusieurs générations d’acteurs et de spectateurs.
Professeur à l’école de théâtre Charles Dullin, il a également formé des acteurs emblématiques, tels que Jean-Louis Trintignant, Jean-Claude Drouot, Pierre Santini, Romain Bouteille, Pierre Richard ou Robin Renucci...

Lorsqu’il était enfant, Charles Charras passait ses vacances de Pâques chez ses grands-parents paternels, qui s’étaient retirés à Chamalières après une vie de labeur.
Durant deux mois d’été, ce vaillant papy toujours vêtu d’un short, arpentait les chemins de la commune. S’il affectionnait les bords de Loire, il taillait aussi la route vers Chamboulives, Mans ou Ventressac, « pour y chercher l’eau pure de la fontaine ».
Sur les coups de midi, il se restaurait chez Ganivet-Charroin. Et puis après, il se retirait chez lui, dans l’ancienne vicairie du village, où il s’adonnait à l’écriture, le classement d’archives ou la sculpture.

Charles CHARRAS
Pour lui, un carré de légumes était aussi beau qu’un carré de fleurs. C’est dire si Charles adorait les jardins. Le sien est toujours accroché à la montagne. Un petit morceau de paradis qui couronne le champ des plaisirs d’une villégiature à Chamalières-sur-Loire…

Lire la suite du portrait.


Vincent AURIOL, seizième Président de la République française

L'église avant restauration

Vincent Auriol exerça son mandat de Président de la République du 16 janvier 1947 au 16 janvier 1954. Premier Président de la IVème République, il bénéficia d’une forte popularité et laissa l’image d’un Président actif et novateur.

Mais la grande histoire est aussi faite de petites histoires… Voici l’une d’entre elles…

Lire la suite du portrait.


Noël JOURDA de VAUX : pacificateur de la Corse

Le comte Noël JOURDA de VAUX était seigneur de Chamalières, de Retournac, d’Artias, baron de Roche-en-Régnier et des Etats du Velay…

Cet enfant du Velay a conquis la Corse en 1769 et est devenu maréchal de France

Le comte Noël Jourda de Vaux est un personnage emblématique de l’histoire de Chamalières-sur-Loire, non seulement parce qu’il était propriétaire du château de la place (aujourd’hui propriété de Jean-Pierre Arnoud) qui constituait un ensemble homogène avec son voisin le château Rhuillier (aujourd’hui propriété de Françoise Giuliani et Christian Delrue - famille Machabert), mais également parce qu’il a marqué l’histoire de notre pays en pacifiant la Corse à l’issue d’une campagne militaire qui s’acheva le 15 mai 1769, année où naquit Napoléon Bonaparte…


Lire la suite du portrait.

Charles CHARRAS